Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dom'innove, La Passion pour l'Innovation Alimentaire

Dom'innove, La Passion pour l'Innovation Alimentaire

Curieuse par toutes les innovations, je vous présente les dernières tendances de l'alimentaire : les produits, les concepts, ... Mes anciens postes en tant que Responsable R&D, Chef de Projet et Chef Produit me permettent d'avoir une vue globale sur les concepts et stratégies.


Exposition "Fabriqué en France" 2020 au Palais de l'Elysée

Publié par Domitille Lebrot sur 31 Janvier 2020, 10:32am

Quelle expérience d'aller au Palais de l'Elysée 🇫🇷... un aperçu du savoir-faire français dans un lieu historique ! C'était le programme de ce samedi de janvier 2020.

L'entrée s'est faite par le jardin, accueillis par les gardes républicains en tenue. L'attente est longue (1h) mais sous le soleil pour admirer ce jardin, et des premières créations telles un tracteur Agrip du Cher, un drône de Délair SAS de la région de Toulouse, l'autobus Urbanway déjà utilisé en région Ile de France, la cabine de remontée mécanique pour le ski par Poma de la région Isère,.... 

De magnifiques tissus également, tels une tunique de danse par Degas ou encore des collants femme par la Maison Gerbe

Et les produits alimentaires, me direz-vous?

Ils étaient au nombre de 12 : des producteurs plus confidentiels comme des grands noms !

La Biscuiterie Jeannette bien connue pour avoir pu redémarrer son activité en 2015 grâce à un financement participatif et à l'élan de solidarité que la Madeleine Jeannette est à nouveau dans nos rayons. Aujourd’hui c’est une tonne de madeleines qui est produite par jour dans leur atelier.
#biscuiteriejeannette #madeleine @biscuiterie_jeannette #madeleines #madeleinesjeannette #gourmandise #mangetajeannette 

La Maison du Pop Corn, Natais, dans le Gers, qui propose une gamme de pop-corn micro-ondables 100% français, bio ou pas, avec une maitrise totale de sa traçabilité, de sa production, de son maïs en créant des partenariat avec les producteurs... le tout dans un environnement le plus propice à sa croissance. Et petit aparté qui a son importance, le pop-corn est compatible avec le régime sans gluten... Et oui, c'est du maïs 🌽Et saviez-vous qu'il y avait 2 types de variété ? 

Le butterfly family : variété idéale pour les industriels et acteurs de la fun food à la recherche de la meilleure expansion possible, permettant de remplir un maximum de sachets.

 

Le mushroom family classique qui offre une jolie forme mushroom ronde, particulièrement adaptée à un éclatement traditionnel et est parfaite pour produire des recettes sucrées.

Et j'aime particulièrement cette maison car très dynamique avec des jeux concours sur instagram ... j'ai eu la chance de gagner et découvrir le pop-corn sucré 🎁

#sansgluten #popcorn @nataispopcorn #nataispopcorn #snack #agroécologique #pop #maisonpopcorn #natais #yum #yummy #healthy #enjoy #elysee #madeinfrance #naturellementpopcorn #presidencedelarepublique #localfood 

Il y a trois ans, la famille Laroze de Donzenac décide de fabriquer des pâtes avec leur blé. Elle crée l'entreprise "Lunateli-pâtes fermières" en Corrèze.

Depuis trois ans, Thierry Laroze et sa femme Leslie fabriquent des pâtes. Des pâtes fermières sèches conçues avec leur propre blé, en agriculture raisonnée. Lunateli–pâtes fermières a une particularité: le temps de séchage. Les Laroze font sécher leurs pâtes 19 heures quand les industriels n’en passent que 5 à cette étape.

Déclinées en trois formes et en une dizaine de goûts (basilic, ail, curry, encre de seiche, épeautre…), les pâtes de ces corréziens plaisent et se vendent sur les marchés, dans les magasins de producteurs et dans les cantines. Par an, ces agriculteurs aussi éleveurs, produisent 14 tonnes de pâte et aujourd’hui cette activité représente presque 50% de leur chiffre d’affaire.

Source : Margaux Blanloeil - France3 Nouvelle-Aquitaine

Cette production me fait penser à celle de la famille Sienski de la Ferme de Fontaine à Chateau-Landon, qui elle aussi produit ses pâtes à partir des céréales de l'exploitation familiale. Vous trouverez des pâtes sous toutes leurs formes et avec des farines variées telles que celle d'épeautre, de lentilles vertes pour les personnes qui consomment sans gluten ! 

#sansgluten #bienvenuealaferme #artisanat #fabriquéenfrance #patesartisanales #corrèze #pâtesfermiereslunateli #agricultureraisonnee #mangerdesproduitsmocaux #produitslocaux #Lunateli #collectivités #originecorreze

C'était pour moi les 3 entreprises différenciantes et moins connues.

Les autres également présentes :

Les traditionnelles Gavottes : l'indétronable crêpe dentelle bretonne, qui a su aussi se diversifier en intégrant ses brisures de crêpes dans des pâtes à tartiner pour jouer sur les textures : quelle gourmandise !

La moutarderie Fallot, dernière moutarderie indépendante de Bourgogne qui écrase encore les grains de moutarde à la meule de pierre, un travail de précision !

Et les cornichons français des Jardins d'Orante : travail en partenariat avec des producteurs locaux et le chef Marc Veyrat. C'est très bien de valoriser la filière du cornichon français, pour contrecarrer les productions en Inde, et faire travailler la filière française. Mais ce ne sont pas les seuls, et les premiers qui ont travailler dans ce sens sont Henri et Florent Jeannequin dans l'Yonne : les cornichons de la Maison Marc

Il y a plus de cinquante ans, les agriculteurs de l'Yonne se lançaient dans la culture du cornichon pour répondre aux besoins d'une conserverie qui s'installait à Appoigny. En 2004, cette entreprise abandonna les agriculteurs pour s'approvisionner à l'étranger. Pour poursuivre la production de cornichons et pérenniser la savoir faire français, Florent Jeannequin et son fils Henri ont continué de cultiver près de 15 hectares de cornichons. En 2012, ils ont décidé de mettre en bocaux une partie de la récolte en partenariat avec une entreprise gastronomique locale. Source : Pari Fermier

François Doucet Confiseur situé en Provence. Je vous laisse regarder leurs vidéos pour dynamiser votre lecture !

Photo : Monde de l'Epicerie Fine

#gavottes #crepedentelle #cornichon #maisonmarc #jardindorante #fallot #moutarde #doucetconfiseur #moutarderiefallot

Comme vous pouvez l'imaginer, une expérience unique, dans un lieu unique !

Cette découverte permet de se rappeler que le patrimoine français regorge d'entrepreneurs et que nous pouvons être fiers de ce savoir-faire et le partager, qu'il soit comestible ou pas ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vsuper hr 06/02/2020 10:36

Hi,

Vsuperhr very grateful you did share your knowledge here. It is an exuberant post

Thank you so much for providing such useful content.

Archives

Articles récents