Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dom'innove, La Passion pour l'Innovation Alimentaire

Dom'innove, La Passion pour l'Innovation Alimentaire

Curieuse par toutes les innovations, je vous présente les dernières tendances de l'alimentaire : les produits, les concepts, ... Mes anciens postes en tant que Responsable R&D, Chef de Projet et Chef Produit me permettent d'avoir une vue globale sur les concepts et stratégies.


La street food ... même les chefs s'y intéressent !

Publié par Dom'Innove sur 26 Février 2012, 17:57pm

Catégories : #Tendances

http://www.cookmeimfamous.fr/wp-content/uploads/2010/06/01062010266.jpgL'an dernier, j'ai participé au jury d'un concours organisé par la société GIVAUDAN pour des étudiants l'an dernier dont le sujet était la Street Food, nous étions tous persuadés que ce sujet était la tendance de demain ... nous ne nous étions pas trompés ... le chef étoilé Thierry Marx s'y intéresse aussi !

 

Profondément convaincu que la "street food" qui s’impose peu à peu dans nos modes de vie constitue la meilleure alternative possible à la malbouffe, le chef étoilé Thierry Marx a créé en septembre 2009 un "Atelier de cuisine nomade" à Blanquefort, près de Bordeaux.

Il s’apprête à lancer un projet similaire à Paris, dans son quartier de prédilection : Ménilmontant. Le manque de main d’œuvre dans la restauration – 50 à 60 000 emplois sont non pourvus chaque année – et la « force d’intégration et d’insertion » que peut avoir la cuisine l’ont poussé à l’ouverture de ce restaurant solidaire, qui propose à des demandeurs d’emploi une formation courte, qualifiante et gratuite aux métiers de la restauration nomade.

Découvrez l’Atelier de cuisine nomade en vidéo : link

 

En prenant la tête des cuisines du Mandarin Oriental, à Paris, en juin dernier, Thierry Marx a souhaité faire coïncider son retour dans la capitale avec la création d’un projet similaire à celui de Blanquefort. Et c’est tout naturellement vers le 20è arrondissement et les quartiers de Belleville – Ménilmontant, où il a passé son enfance, qu’il s’est tourné pour monter ce projet dédié aux arts culinaires nomades.

Appuyé par la Mairie du 20è, il s’apprête ainsi à lancer en mai prochain la première session parisienne de formation à la cuisine de rue. Proposée à des personnes éloignées de l’emploi – jeunes sans diplômes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle - sélectionnées sur leur motivation et la cohérence de leur projet professionnel, cette formation permettra d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la profession.  Avec un credo : manger sur le pouce, pas cher et équilibré !

 

Un jury, présidé par Thierry Marx, sélectionnera les candidats en mars - avril.

 

Retrouvez Thierry Marx au Salon de l’agriculture, sur le stand du ministère de l’alimentation lundi 27 février de 17h à 19h pour une découverte de la cuisine nomade suivie d’une dégustation, et pour en savoir plus sur son engagement en faveur de l’insertion professionnelle.

http://dantotsupm.files.wordpress.com/2010/10/vite.jpg 

 

Source : Ministère de l'agriculture 


Une tendance qui va ravir les personnes pressées, et qui apprécient les bons mets !

On reste dans la continuité des tendances découvertes au Salon du SAndwich : street-food, snackissime, ....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents