Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dom'innove, La Passion pour l'Innovation Alimentaire

Dom'innove, La Passion pour l'Innovation Alimentaire

Curieuse par toutes les innovations, je vous présente les dernières tendances de l'alimentaire : les produits, les concepts, ... Mes anciens postes en tant que Responsable R&D, Chef de Projet et Chef Produit me permettent d'avoir une vue globale sur les concepts et stratégies.


La tendance "snackissime" : la tendance plaisir !

Publié par Dom'Innove sur 14 Février 2012, 14:50pm

Catégories : #Snacking

Aujourd’hui, le snacking monte en gamme et met en avant la notion de plaisir.C’est une pause qui peut rimer avec gourmandise, sensorialité, variété, rêve…


http://www.linternaute.com/sortir/sorties/resto/livres/06/manger-sur-le-pouce/images/cojean.jpg« L’enseigne Cojean a inspiré un nombre surprenant de nouveaux opérateurs (chaînes et
indépendants) qui se sont lancés sur le marché de la restauration rapide haut de gamme en suivant cette mouvance
axée sur la naturalité.


Citons, entre autres, les concepts Bert’s (2002), EatMe et Naked (2005), l’arrivée d’Exki en France (2006) et plus récemment Equi’Wok, L’Aubrac Corner, Boco, Our - le concept du « chic Kebab »- Le Carré des gourmets - un concept de restauration rapide 100 % provençal - ou encore Cactus, Chaak et Torti’as pour le Tex-Mex.

Rappelons aussi que plusieurs grands chefs se sont également lancés dans l’aventure : Alain Ducasse, Paul Bocuse, Guy Martin, Vincent Ferniot… » Bernard Boutboul, Directeur Général Gira Conseil.

 

Même les grands chefs appuient cette tendance.

« Le snacking, c’est une nouvelle façon de consommer, aller de plus en plus vers une nourriture plus saine, plus proche de notre santé et s’éloigner au maximum de la malbouffe. Une tendance d’aller vers des produits de qualité et des prix accessibles : l’association des deux n’est pas incompatible. » Jacques Pourcel, Le Jardin des Sens.

 

Le « Snackissime », une des 3 tendances décryptées dans le Carnet de Tendances 2ème édition par Cate Marketing
« Manger vite, sain et nomade n’implique pas nécessairement de se nourrir d’aliments tristes, insipides et standardisés. C’est même plutôt l’inverse : la pause nourriture, parce qu’elle est synonyme de quotidien et de nécessité, appelle à de la variété, à des saveurs originales et délicieuses, à de la beauté !

Après une évolution fonctionnelle, puis éthique, le snacking s’intéresse désormais au plaisir.

http://unitedstatesofflo.files.wordpress.com/2011/11/img_0185.jpgPlaisir de trouver des produits de qualité, voire de luxe, avec par exemple le foie gras, le parfum truffe ou le saumon fumé. Plaisir de manger d’élégantes pâtisseries ou des bouchées colorées conçues par des designers et mises en valeur dans des conditionnements précieux. 

Plaisir de « manger des histoires » en retrouvant des saveurs d’antan, des recettes de tradition adaptées aux contraintes du snacking ou des parfums rares. » Rémy Lucas, Directeur Général Cate Marketing

 

 

Dans cet esprit de luxe, vous trouverez aussi la sélection snacking de luxe Sandwich & Snack Show et Parizza : le What’up Star !
Pour faire un clin d’oeil au segment du snacking de luxe et faire découvrir la créativité des chefs en la matière, le Sandwich & Snack Show et Parizza ont identifié 7 snackings de luxe :


http://www.lefigaro.fr/medias/2010/05/18/b46b966a-627d-11df-a0a7-c5b793682e98.jpg¨ Sandwich au foie gras, chutney de mangue et légumes marinés par Guy Martin, MIYOU (Paris)

 

¨ Sandwich à la truffe fraîche, Michel Rostang, Michel Rostang (Paris)


¨ Mini pizza truffe noire et fontina, Jean-Georges Vongerichten, Market (Paris)


¨ Club Sandwich, Yannick Alléno, Meurice (Paris)


¨ Tartare de thon façon Rossini (tartare de thon, bloc de foie gras, marinade à la truffe noire, oignon), Sushi Shop
(Paris et Province) - Jean-François Piège,


¨ Burger Tradi au pain cuit minute, Pascal Favre- D’Anne, VF (Angers)


¨ Pizza à la truffe, Altaglio (Paris)

 

Bon Appétit bien sûr !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents