Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dom'innove, La Passion pour l'Innovation Alimentaire

Dom'innove, La Passion pour l'Innovation Alimentaire

Curieuse par toutes les innovations, je vous présente les dernières tendances de l'alimentaire : les produits, les concepts, ... Mes anciens postes en tant que Responsable R&D, Chef de Projet et Chef Produit me permettent d'avoir une vue globale sur les concepts et stratégies.


Salon MDD 2012, mes innovations !

Publié par Dom'Innove sur 11 Avril 2012, 19:06pm

Catégories : #Tendances

Dans cet article, je vous parlerais de ma vision des produits que j'ai trouvé intéressants et qui n'étaient pas répertoriés au pôle innovation du salon !

  • VIVIEN PAILLE

http://www.soufflet.com/images/stories/Instants_Verrine.jpgAvec ces "Instants Verrines" apéritives ou comment re-consommer les légumes secs ? 

Tout le monde sait que les légumes secs sont bons pour la santé mais comment les cuisiner, là est la question !! Ils sont souvant asociés  des plats familaiux hivernaux, mais Vivien Paille a su les proposer pour l'apéritif.

“ les Instants Verrines” C’est quoi exactement ?

Un kit complet qui contient tout pour réaliser soi-même de très jolies verrines bi-colores et aux saveurs ensoleillées : 3 grandes gourdes de préparation, 3 petites gourdes de finition, 12 mini verrines jetables et aussi 12 petites cuillères pour déguster quand cʼest prêt

Combien de recettes différentes ?

3 recettes savoureuses que lʼon réalise en combinant une grande gourde pour la préparation et une petite gourde pour la finition.

  • “Délice de lentilles corail au pesto” : avec ces lentilles couleur corail préparées à lʼitalienne on est sûr de créer la surprise !
  • “Délice de pois cassés à la compotée de tomates” : cette recette revisite la façon dʼagrémenter les pois cassés si souvent associés à la crème fraîche ; avec la compotée de tomates cʼest la Provence qui parle à nos papilles !
  • “Délice de céleri à la Tapenade d’olives” : les gourmands de tapenade vont adorer ce duo blanc et noir tellement cʼest parfumé !

Tout est fait pour laisser le consommateur ajuster lui-même les couleurs associées dans les verrines.

Une proposition saine et colorée; rien de tel en ce moment pour séduire le consommateur ! link

http://www.lemondedelada.com/wp-content/uploads/2012/04/movin_box2-300x139.png

 

Une autre idée, mais pas si novatrice ... avec sa Movin'Box : il fallait être présent sur le marché !

Toujours pour proposer au consommateur une alternative aux pâtes, la consommation de légumes secs, pas simples à cuisiner : là tout est prêt !

Il n'y a plus qu'à déguster .... à partir de mai, en 3 recettes : Petit salé & lentilles, Lentilles aux épices & poulet ainsi que Risotto poulet et champignons.

  • ARGIS GALEC'SEA

Cette société a retenu mon attention car bien qu'importartrice de produits de la mer, elle a su développer son savoir-faire en utilisant ses matières premières issues de la mer !

Elle propose donc des bouchées apéritives salées et sucrées: à frire ou cuire au four!

- Aumônières de la mer , saumon - brandade de la mer - crevettes

2012-04-03 13.32.44-copie-1- Délicatesses Sucrées : SAmossas chocolat - ananas pistache - pomme raisin noix et Aumônières ananas - cheveux d'anges airelles - pomme raisin noix

Leur fabricant exclusif est PCS , un fournisseur que nous avions aussi sollicité lors d'un développement chez AGIS ... le monde des galettes de blé à frire est restreint ... link

PAr contre, si l'idée est intéressante, le packaging est à retravailler !  

  • Chef C'est à Vous

http://www.lemondedusurgele.fr/img/LeMondeDuSurgele/articles/autresphotos/999/250/AutrePhoto_andr_bazin_pousse_le_1330419403.jpg?preventCache=1334608209%3EPour séduire la ménagère, il faut savoir la mettre en valeur ... et donc lui proposer des produits qui mettront ses plats en valeur, que ce soient salades, pizza, tartes, pâtes, gratins , ... ainsi, ses convives ou famille la féliciteront sur sa table !

C'est ce qu'à compris la société André Bazin connu des industriels, mais pas des consommateurs !

Les aides culinaires au rayon charcuterie arrivent  en surgelé ! 12 références dont 4 en bio

Emincés de Gésiers de canard; Lardons fumés Rissolés ; Emincés de Poulet Tikka ;  Dés de jambon cuit .....

Ca peut paraître basique comme produits, mais c'est toujours pratique d'avoir dans son congélateur des aides culinaires sous la main pour préparer un plat de dernire minute !

Qui n'a pas ses herbes aromatiques surgelées ???

  • Biscuiterie LOUVAT

2012-04-03-13.22.35-copie-1.jpgAprès les macarons, les coques à macarons à destination des consommateurs. En général, plutôt à destination des professionnels, cette société propose des coques à macarons vide, à remplir, pour laisser au consommateur le goût de sa créativité, et le "pouvoir" d'ajouter sa touche perso ... rien de tel pour épater les convives !

Je les ai vu chez Dia, mais je ne les ai pas encore testé ... J'avoue, j'aime bien les miens ;-)

  • Les Calissons du Roy René

http://www.pacainfoeco.com/actune/2011/phot/carissou.jpgQui ne connait pas les calissons d'Aix ?? le soleil, les vacances ... les saveurs des amandes ! et... What'Else ? cela vous rappèle qualque chose ?

La Confiserie du Roy René a conclu un important contrat avec NESPRESSO, la fabrication de 1 200 000 étuis de confiseries, pour accompagner les célèbres capsules dans leur réseau mondial, dans le cadre d’une opération promotionnelle.  Prouesse technologique ; pour répondre à cette demande, la Confiserie du Roy René a investit pour créer un process de fabrication spécial, du façonnage des produits à la mise en étui réalisé par un robot. Prouesse gastronomique, la Confiserie du Roy René a créé pour NESPRESSO le CARISSOU, un petit carré de pâte à calisson nappé d’une glace royale or ou argent.

Une exquise confiserie, élégante à l’image de NESPRESSO et fidèle à la tradition de qualité de la Confiserie du Roy René. Une douceur haut de gamme pour un café de qualité.   

http://srv14.siweb.fr/swg/documents/royrene/images/arimage2/101_caliviolette-exc-3.jpg

Tout comme les Califruits et Califleurs, ou calissons au chocolat  ... une autre façon de consommer les Calissons !

Mais aussi la version salée ...les Calicocktail !

link

Qui aurait pu penser qu'un produit si traditionnel pouvait être décliné sous des formes si ariées pour s'adapter à nos envies de consommation ????

Les experts de l'innovation alimentaire, les audacieux du marketing et les négociateurs commerciaux ...

 

L'innovation est au cours des entreprises, PME ou grand groupe. Elle permet de collaborer entre distributeurs et industries, pour arriver ensemble à la satisfaction du consommateur, et le plaisir des papilles ! sans oublier de trouver l'équilibre économiques de chaque partenaire.

En France, la gourmandise est reine ... il faut savoir l'associer à un équilibre nutritionnel et le consommateur français est séduit ! ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Look 11/08/2014 15:56

Les photos de ton blog sont très jolies

Archives

Articles récents