/http%3A%2F%2Fwww.lemondedusurgele.fr%2Fimg%2FLeMondeDuSurgele%2Farticles%2Fphotos%2F450%2FPhoto-les_recettes_crative-059761.jpg)
Le fabricant s’ouvre aujourd’hui aux bases culinaires surgelées et manifeste de nouvelles ambitions à l’international.
Actif sur le créneau des entrées apéritives, des garnitures élaborées et des desserts, Traiteur de Paris s’est forgé depuis 10 ans une solide réputation sur le marché du surgelé haut de gamme. A l’origine positionné sur le frais, le fabricant s’était largement ouvert au surgelé dès la fin des années 90, pour en faire finalement sa spécialité. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires dépasse les 36 M€, répartis sur ses trois outils de production certifiés BRC et IFS. Le site de Roanne (42) fournit les portions individuelles sucrées, celui de Fécamp (76) produit les préparations à base de légumes, enfin, l’atelier de La Guerche de Bretagne (35) est spécialisé dans la miniaturisation.
En complément de ses produits finis, Traiteur de paris entend maintenant faire la part belle aux bases et aides culinaires destinées aux chefs : des sauces prêtes à l’emploi, des desserts à décorer, un baba au rhum à garnir, des coques de macarons, ou encore des bases de canapés enrichissent déjà son répertoire. « A travers ces nouvelles solutions, nous voulons faciliter la vie des chefs en cuisine, tout en leur laissant encore plus de champ libre pour personnaliser leurs plats », déclare Miguel Casanova, le directeur commercial et marketing.
Poussée vers l’international
Le deuxième gros chantier du fabricant, c’est l’export. Traiteur de Paris y réalise déjà la moitié de ses ventes en restauration mais ambitionne d’aller plus loin. « Nous voulons devenir une vraie référence en matière de solutions culinaires dans les cuisines internationales », confie son dirigeant Denis Pinault, précisant que la marque est déjà présente dans plus d’une trentaine de pays. Pour symboliser cette poussée vers l’international, Traiteur de paris a présenté fin janvier son livre de « recettes créatives », associant Alain Passard de L’Arpège et sept chefs européens au service R&D du fabricant, dirigé par Yann le Moal. Ce premier ouvrage fait honneur aux légumes. Vitelotte, patate douce, carotte, pomme de terre, panais et brocoli s’illustrent tout d’abord sous forme de portraits, où sont évoqués leurs origines, leur culture, leurs atouts nutritionnels et culinaires. Ils sont ensuite mis en scène par les chefs, à travers 20 recettes de garnitures reflétant le répertoire du fabricant.
Le Monde du surgelé - Jean-François Aubry | 6 février 2012 |